Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 797 par F. Schmit

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
COURSE DE VITESSE

EPS

1 séance(s)

A adapter, Possibilité de renouveller la séance, travailler en ateliers les départs, la position de course, le mouvement des bras...

Objectif(s)

- Courir vite sur 40 mètres. - Se propulser plus efficacement au départ. - Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

Séances :

  1. Courir vite sur 40 m
CM1
les droites parallèles

Géom.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître que des droites sont parallèles. - Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction). - Connaître et utiliser les notions de perpendicularité, de parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires). - Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.

Séances :

  1. Le parcours
  2. la manipulation
  3. Je m'exerce
  4. Le drapeau
CM1 - CM2
Débuter les fractions au cycle 3

Nb./Calc.

4 séance(s)

Installation de représentations par le biais de recherches et de manipulations Problèmes de réinvestissement

Objectif(s)

Donner une signification à des fractions simples. Apprendre l'écriture mathématique de ces fractions. Connaître les relations entre ces fractions. - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. - Connaître les écritures fractionnaires. - Connaître diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions).

Séances :

  1. Installer une représentation : les bandes
  2. Confrontation des deux représentations pour permettre l'abstraction
  3. Problèmes de réinvestissement
  4. Evaluation
CM2
Des regoupements de commune

Géog.

1 séance(s)

Présenter Belfort, faisant partie d'un regroupement de communes. Chercher des informations sur le site internet de se regroupement de communes, la CAB (communauté de l'agglomération Belfortaine ) .

Objectif(s)

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France dans des espaces urbains. Connaître les services d'un regroupement de communes. Utiliser internet pour découvrir un site. Acquérir un vocabulaire spécifique.

Séances :

  1. La Communauté d'Agglomération Belfortaine
CM2
Basket ball CYCLE 3 CM2

EPS

1 séance(s)

Compétence BO : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou individuel Objectif séance: Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires

Objectif(s)

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou individuel

Séances :

  1. Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires
PS - MS
Décoration de Noël

Arts visuels

1 séance(s)

Faire une décoration commune avec toutes les classes pour la salle d'accueil. Chaque enfant décore individuellement un carré et toous seront coller pour faire un grand sapin. Cette année les couleurs seront ROUge et OR.

Objectif(s)

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - L'impression.

Séances :

  1. Impression de feuilles de platanes
GS
La carte de Noël

Arts visuels

3 séance(s)

à Partir de matériel présenté, l'élève doit trouver comment réaliser sa carte de Noël. La carte provient de ce site : http://www.trucsetbricolages.com/bricolages/carte-de-noel-3d-avec-patron-gratuit-mon-beau-sapin

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.

Séances :

  1. Fabriquer la carte
  2. Dicter sa carte
  3. Dactylographier sa carte
GS
S'initier à la diversité linguistique : je découvre l'anglais

Oral

6 séance(s)

Initiation à la LVE se présenter, parler de soi, poser des questions découvrir quelques faits marquants : fêtes et traditions d'autres apports théoriques comme le temps qu'il fait pourront être abordés lors des rituels sans que cela fasse l'objet d'une séance d'apprentissage spécifique. chaque séance sera suivie d'une séance en langage écrit : comprendre un texte lu en LVE à partir des albums d'Eric Carle.

Objectif(s)

objectifs opérationnels : se présenter, parler de soi, des autres, poser des questions, répondre, oser entrer en communication. objectifs lexicaux : adjectifs des émotions, couleur, nombre, alphabet, le temps qu'il fait objectifs linguistiques : structure de phrase, syntaxe - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Participer en répétant seulement (comptines…). - Participer à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair.

Séances :

  1. Hello, hello, hello what's your name ?
  2. Parler de soi, de ses émotions
  3. One, two, three, je commence à compter !
  4. Simon says
  5. head, shoulders, knees and toes
  6. the colors
GS
Arts visuels : des artistes aux actions plastiques

Arts visuels

1 séance(s)

lecture d'oeuvre pour éduquer le regard, pour ouvrir l'esprit critique et doter d'une culture générale plastique et artistique. développer les gestes graphiques, les intentions plastiques RITA, pour développer les compétences grapho-motrices.

Objectif(s)

- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste. - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.

Séances :

  1. Les artistes au service des actions plastiques