L'espace en maternelle (cycle 1) page 14 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
MS
Danser sur L'opéra de "Carmen"

Oral

Motricité

Espace

8 séance(s)

Démarche de création artistique sur le thème "Carmen" pour le spectacle de fin d'année.

Objectif(s)

- S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif. (- Alterner les rôles d’acteur et de spectateur pour saisir l’enjeu du projet et constater les progrès.) - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes avec son corps. (- Découvrir et utiliser différents objets initiant ou prolongeant le mouvement (voiles, plumes, feuilles…) - Découvrir et affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création en utilisant son corps.) - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. (- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.)

Séances :

  1. La garde montante
  2. Echauffement
  3. L'amour est un oiseau rebelle
  4. Danser dans la boite 1
  5. Danser dans la boite 2
  6. Au secours
  7. Toréador
  8. La mort
MS
Le parcours du doudou

Espace

3 séance(s)

Séquence à partir de l'album Gulli Lapin pour apprendre à décoder et coder un parcours

Objectif(s)

- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). - Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).

Séances :

  1. Appropriation de la situation
  2. Représenter un parcours
  3. Coder et décoder un parcours
MS
Le château

Espace

2 séance(s)

Séquence créée à partir du manuel "vers les maths" des éditions "accès"

Objectif(s)

- A travers les dessins, les textes présentés sur des pages ou les productions graphiques, s’initier à se repérer et à s’orienter dans un espace en deux dimensions (page, cahiers, livres).

Séances :

  1. Comprendre le problème
  2. Reproduire des assemblages de solides
MS
Ballade en forêt

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Espace

Le vivant

1 séance(s)

4 ballades en forêts pour relever des indices sur les 4 saisons

Objectif(s)

- Traiter des mots renvoyant à l’espace, au temps. - Comprendre que les signes écrits valent du langage. - Expérimenter des conduites motrices inhabituelles (la forêt) - Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle. - Observer, comparer, trier des objets et commencer à distinguer différents types de critères : forme, masse, longueur, contenance.

Séances :

  1. Ballade en forêt en automne
MS
Derrière sous devant sur

Espace

3 séance(s)

Séquence de manipulation avec des cartons pour apprendre à se situer "devant, sous, derrière, sur" Cette séquence est crée à partir du manuel "vers les maths" des éditions accès.

Objectif(s)

- Observer la position d’éléments fixes pour se situer dans l'espace

Séances :

  1. Jacques a dit 1
  2. Jacques a dit 2
  3. Jacques a dit 3
MS
J'ai oublié de te dire je t'aime

Oral

Ecrit

Arts visuels

Temps

Espace

Le vivant

12 séance(s)

Activités autours de l'album "j'ai oublié de te dire je t'aime

Objectif(s)

- Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - Echanger à plusieurs pour comprendre des histoires entendues. - Etre attentif lors d’une écoute d’histoire et la comprendre. - Comprendre que les signes écrits valent du langage. - Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle. - Distinguer, ordonner, reconstituer et compléter les étapes d'une histoire - Observer la position d’éléments fixes ou mobiles. - Connaitre et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

Séances :

  1. Première lecture
  2. Aide à la compréhension : le vocabulaire difficile
  3. Aide à la compréhension : les activités du matin
  4. Résumé et relecture
  5. Mise en scène
  6. Le loto
  7. Images séquentielles
  8. Lecture érroné
  9. Faire le puzzle de la couverture
  10. Le coloriage de la couverture
  11. Les mots de politesse
  12. Les mots de politesse dans toutes les langues
GS
Tissons une moufle

Espace

1 séance(s)

Nous allons découvrir la technique du tissage à l'aide d'un gabarit de moufle en papier et de bandes de papier que nous ferons passer entre les bandes du gabarit découpées au cutter

Objectif(s)

- S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. - Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. - Questionner, expliquer, argumenter son point de vue face aux autres élèves. - S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - Comparer, différencier son point de vue de celui des autres, émettre des questionnements. - Appréhender des matériaux différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.). - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications.

Séances :

  1. TISSER SA MOUFLE
MS
Etude d'un conte : le petit bonhomme de pain d'épice. Anne Fronsacq. Edition Père Castor Flammarion.

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Espace

Dev. élève

5 séance(s)

Etude d'un conte traditionnel en "randonnée" à structure répétitive.

Objectif(s)

Compréhension. Mémorisation. Reformulation. Description. Réinvestissement.

Séances :

  1. Découverte de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épice
  2. Lecture / compréhension
  3. Restitution de la trame de l'histoire
  4. A la rencontre des personnages
  5. Le jeu du petit bonhomme de pain d'épice (jeu de l'oie)
MS - GS
Puzzles logiques Rondissimo et Formissimo

For/Grand.

Espace

3 séance(s)

Utilisation de puzzles logiques (type sudoku) Rondissimo est un puzzle logique qui consiste à positionner neuf cartes sur le plateau de jeu de manière à ce que deux demi-ronds accolés aient toujours la même couleur. Cette application s'adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2, à travers quarante défis de difficulté croissante. Si un défi s'avère trop difficile, une option permet à l'élève de placer jusqu'à deux cartes sur le plateau de jeu afin d'en faciliter la résolution. A partir du défi n°31, les règles changent : Rondissimo devient Formissimo ! En effet, aux différentes couleurs viennent s'ajouter différentes formes. L'ajout de cette nouvelle variable permet de renouveler le jeu, pour des défis plus simples ou nettement plus compliqués :

Objectif(s)

- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs.

Séances :

  1. Découverte - Rondissimo numérique
  2. rondissimo papier
  3. évaluation