L'espace en maternelle (cycle 1) page 4 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
PS
Apprendre à se repérer dans l'espace

Espace

5 séance(s)

Apprendre le vocabulaire essentiel des repères spatiaux pour savoir situer un objet dans un environnement proche. Mots à connaitre: en haut, en bas, en dessous, au dessus,...

Objectif(s)

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications. - Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.

Séances :

  1. Découverte des repères spatiaux
  2. La maison des animaux
  3. La maison des élèves
  4. Suite de l'apprentissage des repères spatiaux.
  5. La maison des élèves
MS - GS
Blue Bot (niveau 1)

Espace

TUIC

4 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
MS - GS
Blue Bot (niveau 2)

For/Grand.

Espace

TUIC

3 séance(s)

Objectif(s)

- Aborder le codage - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
PS
PS PROBLÈMES 2 Le parcours de boules

Espace

2 séance(s)

Repérer les attitudes des E. Centre l'E sur le but à atteindre en respectant un certain nombre de consignes. Il ne s'agit pas d'apprendre à l'E les déplacements efficaces, mais de lui donner envie de réaliser la tâche, être attentif et concentré.

Objectif(s)

- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer. - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Séances :

  1. Avancer les boules une par une
  2. Prolongements possibles
MS - GS
Quatre petits coins de rien du tout

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

For/Grand.

Espace

Le vivant

7 séance(s)

Séquence transdisciplinaire à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Ruillier

Objectif(s)

Comprendre une histoire lue Nommer, classer et différencier quelques formes planes (disque, carré, triangle + rectangle pour GS)

Séances :

  1. Lecture de l'album
  2. Les formes dans l'espace vécu
  3. Kim toucher
  4. Le déménageur de formes
  5. Classer des formes
  6. Modeler et peindre des formes
  7. Les formes dans notre environnement
PS
Espace

Espace

6 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de…. - Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.

Séances :

  1. La marionnette
  2. Sur ou sous ? (1)
  3. Sur ou sous ? (2)
  4. L'objet déplacé
  5. Devant / derrière (les élèves)
  6. Devant / derrière (les objets)
CE2
Des touristes du monde entier

Espace

2 séance(s)

A partir de personnages (touristes), les élèves partiront de France pour découvrir le tourisme, (comment les cartes sont réalisées), la France et le monde.

Objectif(s)

- Se repérer dans l'espace et le représenter. - Aborder quelques modes de représentation de l'espace. - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. - De l'espace connu à l'espace lointain : Connaître les pays, les continents, les océans.

Séances :

  1. Les personnages
  2. Du paysage à la carte
MS - GS
Colby la souris

Espace

5 séance(s)

Les élèves vont utiliser un robot de programmation qui va leur permettre de coder des déplacements sur un parcours ludique.

Objectif(s)

- Coder un parcours en enchainant changement de direction et déplacement. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). - Repérer sa droite et sa gauche. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).

Séances :

  1. Découverte du robot
  2. Programmation d'un court parcours
  3. Utilisation des cartes de déplacements
  4. Création de parcours
  5. Devine où arrive Colby
PS - MS - GS
Spectacle théâtre d'ombres

Oral

Les spectacles vivants (Spectacle)

Espace

8 séance(s)

La tâche finale de cette séquence est de jouer une pièce de théâtre en ombres chinoises à partir du livre "Les trois grains de riz" d'Agnès Berton et Virginie Sanchez. Les séances ont donc pour but de découvrir la discipline théâtrale, la particularité des ombres chinoises, la mémorisation du texte et l'évolution dans l'espace scénique.

Objectif(s)

- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage et par le corps. - Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix. - Communiquer avec les adultes ou les autres enfants en se faisant comprendre. - Développer du goût pour les pratiques artistiques. - Découvrir différentes formes d'expression artistique - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.

Séances :

  1. Présentation du projet
  2. Introduction de la notion de théâtre d'ombres - Suite de l'histoire
  3. Initiation à l'ombre - Mise en espace du corps
  4. Présentation des marionnettes
  5. Répétition du spectacle
  6. Répétition du spectacle
  7. Répétition du spectacle
  8. Représentation du spectacle