Lecture et compréhension de l'écrit en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 66 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP
jurava épisode 1

Lecture

5 séance(s)

découverte d'une nouvelle histoire et lecture d'un nouveau texte

Objectif(s)

- Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé). - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

Séances :

  1. découverte du nouveau conte
  2. reconnaisance de mots
  3. le son [on]
  4. le pluriels des noms
  5. production d'écrits
CP
Juruva épisode 2

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). - Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

Séances :

  1. juruva épisode 2: découverte de l'histoire
  2. le son b
  3. notions grammaticales: le genre des pronoms
CP
La petite poule rousse

Lecture

5 séance(s)

Lecture accompagnée et suivie de la petite poule rousse

Objectif(s)

- Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.

Séances :

  1. Couverture, 1ere et 2eme page
  2. compréhension du texte des pages 1 et 2
  3. Séance 3 et 4 : exercices compréhension et page 3 + exo compréhension
  4. Séance 5 : abord de la page 4
  5. page 6 et 7
IME
les aventures du Petit Nicolas

Lecture

1 séance(s)

LECTURE+ Décrire les émotions

Objectif(s)

- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. - Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

Séances :

  1. la bande de pirates p72
IME
les aventures du Petit Nicolas

Lecture

1 séance(s)

LA BANDE DE PIRATES

Objectif(s)

- Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu. - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. - Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.

Séances :

  1. evaluation
CE2
Projet littérature: Haïkus

Langage

Lecture

Ecriture

Arts plas.

4 séance(s)

Découverte et analyse du recueil 111 haïkus de Basho. Les élèves étudient la construction et les thèmes des haïkus. Activité en lien avec l'arts visuels et la peinture à l'eau à la manière d'estampe, observation et comparaison avec les estampes d'Hiroshige, visionnage du film de Ponyo sur la falaise.

Objectif(s)

- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). - Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. - Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître. - Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. - Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.

Séances :

  1. Les haïkus et les sens
  2. Les thèmes
  3. La structure
  4. Composition
CP
Lecture-compréhension: Palmier de Noel

Langage

Lecture

Ens. civique

Transv.

4 séance(s)

Etude de l'Album "Palmier de Noel"

Objectif(s)

- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, - Manifester sa compréhension d’un récit lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. - Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations. - Décrire des images (illustrations, photographies...). - Reformuler une consigne. - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. - Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, ; l’auteur, le titre ; le texte,, le personnage, l’histoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. - Accepter les différences. - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. - Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. - Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. - S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Lecture des p4 et 5 / Discussion sur la tolérance et la différence
  3. Lecture des p6 à 7 / reformulation et compréhension (sauvetage et arrivée à la maisonl)
  4. Lecture de p8 / compréhension (découverte de Noel)/ discussion autour de l'esprit de Noel
CP
etude du son a

Lecture

1 séance(s)

savoir discriminer et localiser le son a savoir écrire le son a savoir que lorsque l'on voit le a, on n'entend pas tjs a

Objectif(s)

discrimination auditive du son a localisation dans les syllabes du son a savoir compter les syllabes d'un mot reconnaitre la lettre a dans les différentes écritures savoir transcrire à l'écrit le son a savoir qu'en lecture, la lettre a ne se lit pas toujours a

Séances :

  1. travail oral sur le son a
CE1
Etude d'un album sur les insectes "La princesse et les insectes" de Jennifer Dalrymple

Langage

Lecture

Ecriture

4 séance(s)

Objectif(s)

- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication. - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.

Séances :

  1. Approche du livre
  2. Etude du texte
  3. Etude plus approfondie
  4. Etude des illustrations