Mathématiques en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 11 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2
Nombres

Nb./Calc.

1 séance(s)

Cette séquence retrace l'exploitation d'une double-page du manuel "Les nouveaux outils pour les maths CE2"

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Découverte de la notion
CE2
La multiplication posée par un nombre à 2 chiffres

Nb./Calc.

4 séance(s)

poser et calculer une multiplication en colonnes

Objectif(s)

- Poser et calculer des multiplications d'un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Séances :

  1. Multiplier un nombre à 2 ou 3 chiffres par un multiple de 10
  2. Bilan des apprentissages
  3. Multiplier un nombre par un nombre à 2 chiffres
  4. Entrainement
CE2
Comprendre le sens de la division (1)

Nb./Calc.

3 séance(s)

Résoudre des problèmes du champ de la division (séquence issue de la méthode Maths au CE2, Accès Editions)

Objectif(s)

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul - Résoudre des problèmes de partage et de groupement (ceux où l'on cherche combien de fois une grandeur contient une autre grandeur, ceux où l'on partage une grandeur en un nombre donné de grandeurs). - Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : o sens des symboles +, −, ×, :

Séances :

  1. Les oeufs (1)
  2. Les oeufs (2)
  3. Les ficelles
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc.

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative
CE2
Longueurs et conversions

Grd./Mes.

4 séance(s)

- Associer des objets à la bonne unité de mesure. - Tenter de les mesurer avec des instruments divers pour déterminer ensemble l'instrument le plus adapté. - Associer instrument de mesure et unité de mesure - Convertir des mesures entre mm, cm, dm, m et entre m, km.

Objectif(s)

- Connaitre les relations entre mm, cm, dm, m et entre m, km. - Estimer un ordre de grandeur des objets du quotidien entre le mm, cm, le m et le km.

Séances :

  1. Estimer les mesures adaptées et mesurer avec un instrument
  2. Etablir une unité de référence : des ficelles aux affiches
  3. Etablir une unité : mesurer avec son corps.
  4. Utiliser une unité légale : mesurer la classe avec des instruments
CE2
La multiplication posée / Compléments à 100

Nb./Calc.

6 séance(s)

Dans cette séquence, les élèves vont apprendre la technique opératoire de la multiplication posée. + révisions sur les compléments à 10; à la dizaine et à 100.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers. - Connaitre les tables de multiplication de 2 à 9 . Connaitre et utilise la propriété de la commutativité de l'addition et de la multiplication. - Savoir trouver rapidement les compléments à 100 et à 1 000. - Savoir trouver rapidement les compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure et au millier supérieur. - Poser et calculer des multiplications d'un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Séances :

  1. Séance 1 - Rappel : complément à 10 et à 100
  2. Séance 2 - Méthode pour les compléments
  3. Séance 3 - Méthode la multiplication et entrainement compléments à 1000
  4. Séance 4 - Remédiation
  5. Séance 5 - Entrainement en groupe
  6. Séance 6 - La multiplication posée à 1 chiffre
CE1
chaque jour compte (dupliquée)

Nb./Calc.

10 séance(s)

Compter chaque jour d'école, et travailler autour de ce nombre.

Objectif(s)

Création progressive d’un tableau des nombres Constitution de collections pour représenter le nombre du jour. Synthèse des représentations possibles / cahier des nombres. Décomposer un nombre. Faire des échanges (monnaie, matériel de numération) Sur compter, décompter. Connaître les nombres pairs et impairs. Connaître les doubles, les moitiés.

Séances :

  1. Jour 1 à 10
  2. Jour 10 à 20
  3. Jour 21 à 29
  4. Jour 31à 39
  5. Jour 41 à 49
  6. Jour 51 à 59
  7. Jour 61 à 69
  8. Jour 71 à 79
  9. Jour 81 à 89
  10. Jour 91 à 99
CP
Résoudre des problèmes additifs

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Résoudre des problèmes additifs avec l’aide du modèle en barre et de la phrase mathématique.

Séances :

  1. Les problèmes additifs
  2. Activités
CM1
Explorons le monde des durées

Grd./Mes.

3 séance(s)

Remise en page de la séquence du livre "Enseigner autrement les grandeurs et les mesures" chez Retz

Objectif(s)

- Découvrir pourquoi les unités usuelles de temps sont sexagésimales. - Montrer que la variation de la durée du jour est un phénomène cyclique. - Comprendre ce que sont les solstices et les équinoxes. - Comprendre que les saisons sont des périodes en astronomie. - Construire et comprendre un graphique. - Lire les données dans un tableau. - Montrer que le midi de la montre et le midi du soleil sont différents. - Mettre en place un protocole expérimental et les réutiliser plusieurs fois. - Comprendre l'origine des noms des jours de la semaine. - Comprendre que l'ordre des jours de la semaine n'est pas un hasard.

Séances :

  1. HISTOIRE : Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
  2. SCIENCES : Comment la durée du jour varie-t-elle ?
  3. SCIENCES : A quelle heure est-il midi au Soleil ?