Nombres et calculs en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 6 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2
Résolution de problème

Nb./Calc.

1 séance(s)

Importance de la modélisation dans la résolution de problème, qui permet aux élèves d'appréhender la situation, à penser et à construire la modélisation en vue de résoudre le problème posé.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.: Apprendre aux élèves à résoudre des problèmes Aborder de nouvelles notions décimales, sens des opérations, langage mathématique et consolider ces acquisitions. développer les capacités des élèves à chercher , raisonner et communiquer, c'est à dire à acquérir des compétences potentiellement transférables.

Séances :

  1. Problème de type Parties-tout et modélisation par schéma.
CE2 - CM1
MHM module 4

Nb./Calc.

Géom.

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Calcul mental Numération Calcul posé

Séances :

  1. M4 S3 CE2
  2. M4 S3 CM1
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Rituel : La course de multiplications / d'additions

Nb./Calc.

Nb./Calc.

Nb. / Calc.

1 séance(s)

Rituel de mémorisation des tables de multiplications / d'additions avec un fichier à vidéo-projeter ou à afficher sur TBI.

Objectif(s)

- Connaitre les tables d'additions - Connaitre les tables de multiplications

Séances :

  1. La course de multiplication (d'additions)
ULIS
Ecriture de problèmes mathématiques

Ecrit.

Nb./Calc.

Langage

1 séance(s)

Nous allons distinguer les caractéristiques des problèmes mathématiques pour réussir à en écrire.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. - Dès le début du cycle, résoudre des problèmes relevant des quatre opérations et faisant appel : - au sens des opérations - à des problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additives et/ou multiplicatives. - Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. - Effectuer des calculs et des comparaisons pour traiter des problèmes. - Organiser l'écriture de son texte en planifiant et respectant des étapes nécessaires : premier jet, relecture, révision... - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Séances :

  1. Reconnaître un énoncé de problème et trouver les données manquantes
CM2
Prenez vos distances (décimaux ERMEL)

Nb./Calc.

6 séance(s)

Les enfants vont devoir trouver le ou les nombres situés à une distance donnée d'un nombre de départ, ou trouver la distance qui sépare 2 nombres de départ. Les recherches se font sans matériel, mais il est possible d'utiliser des droites graduées pour les élèves en difficultés ou pour l'auto-correction. PRE-REQUIS: - Savoir placer un nombre décimal sur la bande graduée en dixièmes, puis en dixième, centièmes. - Savoir décomposer un nombre décimal à l'aide des fractions décimales. CRITERES DE REUSSITE: Trouver les distances entre deux nombres, ou les nombres séparés d'une distance, avec des rangs différents (2,3 et 3,45 ou 5,67 et 1, 908 par exemple) dans 3 cas sur 5 (CF activités d'auto-évaluation).

Objectif(s)

- Comprendre que l'on peut utiliser l'addition et la soustraction pour trouver les distances séparant 2 nombres décimaux, mais aussi à trouver le ou les nombres séparés d'un autre par une distance donnée. - Réinstaller le principe de l'addition et de la soustraction sur les nombres décimaux.

Séances :

  1. Séance 0: niveaux de performance
  2. Découverte: trouvez le nombre distancié
  3. Prenez vos distances 2: remobilisation et construction de la leçon
  4. Jeu la course aux dixièmes IREM Lille
  5. Ateliers entraînement, consolidation, remédiation, auto-évaluation
  6. Remédiation
CM2
Proporcionalitat

Nb./Calc.

5 séance(s)

Diferentas etapas de construccion de la nocion de proporcionalitat, d'escalas e de percentatges

Objectif(s)

- Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité. - Appliquer un pourcentage.

Séances :

  1. Descobèrta de la proporcionalitat
  2. Entrainament
  3. Partatge dels chocolats
  4. Entrainament dins lo plan de trabalh
  5. D'èuros contre de francs soïsses
CM1 - CM2
La proportionnalité

Nb./Calc.

5 séance(s)

Séquence d'introduction de la proportionnalité en résolution de problème.

Objectif(s)

- Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Séances :

  1. Découverte
  2. Entraînement
  3. Approfondissement
  4. Évaluation
  5. Prolongement
CM1 - CM2
la division

Nb./Calc.

1 séance(s)

inspirée d'Ermel

Objectif(s)

- comprendre le sens de la division - Apprendre les algorithmes : de la division euclidienne de deux nombres entiers (ex : dans la division euclidienne de 125 par 4, le quotient est 31 et le reste est 1).

Séances :

  1. séance 1: le partage du trésor des pirates
CM2
Les fractions

Nb./Calc.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser et représenter des fractions simples - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, et le calcul. - Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives (ex : quatre tiers ; 4/3 ; 1/3+1/3+1/3+1/3 ; 1+1/3 ; 4x1/3). - Connaître et utiliser quelques fractions simples comme opérateur de partage en faisant le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique (ex : faire le lien entre « la moitié de » et multiplier par 1/2). - Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. - Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. - Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. - Comparer deux fractions de même dénominateur. - Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. - Connaître des égalités entre des fractions usuelles (exemples : 5/10=1/2 ; 10/100 = 1/10 ; 2/4=1/2). Utiliser des fractions pour exprimer un quotient.

Séances :

  1. Remobilisations CM1
  2. Droite graduée
  3. Droite graduée (2)
  4. Encadrer une fraction par deux entiers
  5. Décomposer les fractions