Cycle 4 page 13 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
EPS : jeux d'opposition-coopération

EPS

2 séance(s)

Objectif(s)

- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Adapter sa motricité à des situations variées. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.

Séances :

  1. Séance 1 : découverte du cycle
  2. Entraînement - Séance 2 et suivantes
CM1 - CM2
Les réseaux sociaux et moi

Médias

4 séance(s)

Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet Un monde de réseaux. Séquence construite grâce au site Les clés du numérique (pour les séances 1 & 2) : http://clesdunumerique.com/defi/reseaux-sociaux/ et inspirée de cette séquence de Edumoov (pour la séance 3) : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/28252/techniques-usuelles-de-linformation-et-de-la-communication/ce2-cm1-cm2/internet-responsable--les-traces-sur-internet . D'autres ressources ici : http://www.pass-education.fr/communiquer-d-un-bout-a-l-autre-du-monde-cm2-plan-de-sequence/ (notamment le questionnaire-bilan de la séance 4). et là : https://fr.slideshare.net/NathalieJoffre1/les-rseaux-sociaux-expliqus-lcole .

Objectif(s)

- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. - Poser des questions, se poser des questions. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un réseau social ?
  2. Le jeu des pelotes de laine pour « tisser » des liens
  3. Réflexion collective sur le partage de données, à partir du visionnage d'une vidéo
  4. Internet : un immense réseau
5ème
Getting to know you

Lang. viv.

10 séance(s)

Problématique: What makes our identity?

Objectif(s)

Communicationnel: écrire une lettre, établir un premier contact avec un étranger Lexical: nationalités, langues, pays, nombres cardinaux + ordinaux, hobbies, adjectifs de personnalité, horoscope, salutations Linguistique: les mots WH, be born, be like vs like, can, le présent simple, formules de politesse, on + date/in + année, les adverbes de dégré very well/ not at all culturel: different identities around the world, horoscopes Socle commun: D1.2, D4 CECRL: A2 Notions: Langages

Séances :

  1. Who are you ?
  2. Becky's letter
  3. Who is Becky?
  4. A letter to my penfriend
  5. Where are you from Clement?
  6. When were you born?
  7. What is your star sign?
  8. What are you like?
  9. Different identities
  10. Meet the A-club
5ème
Appliquer les méthodes de cuissons des aliments

Techno.

2 séance(s)

Parcourir certains mode de cuissons, en appliquant différentes approches afin de rendre toute la théorie réellement plus concrète.

Objectif(s)

Appliquer les méthodes de cuissons des aliments

Séances :

  1. L1: Appliquer les méthodes de cuissons spécifiques des aliments : le sous vide
  2. L2: Appliquer les méthodes de cuissons spécifiques des aliments : frire
CM1
Unités de mesure de longueurs km, hm, dam, m, dm, cm, mm

Grand. Mes.

3 séance(s)

Reconnaître et identifier les différentes unités de longueur afin de les réutiliser dans une séquence sur le périmètre des polygones.

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération. - Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

Séances :

  1. Découverte des petites unités de longueurs.
  2. Les grandes unités de mesure: dam, hm, km
  3. Entrainons-nous !
6ème
Pratique cuisine

Transv.

Techno.

3 séance(s)

Cours pratique de cuisine

Objectif(s)

Effectuer les préparations d’une carte complexe afin d'assurer le service du restaurant

Séances :

  1. L 1: Carte 2 du 05/11/18
  2. L 2: Menu 8 du 12/11/18
  3. L 3: Carte 3 du 19/11/18
CP
BRJV maths module 6

Nb. / Calc.

3 séance(s)

+ La construction des nombres + Résoudre un problème + Les additions

Objectif(s)

- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. 11 à 16 - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.

Séances :

  1. Séances 1 à 4 : J’entends, je vois, j’écris les nombres de 1 à 16
  2. Séance 5 : Régulation
  3. Séance 6 : les figures géométriques + le cercle
CM1 - CM2
Utilisation SCRATCH Jr en cycle 3

Algo.

1 séance(s)

Objectif(s)

-Comprendre la programmation en utilisant l'application Scratch junior -Valoriser la prise d'initiative -Développer l'autonomie - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

Séances :

  1. Mise en route
4ème
Les Bonnes Pratiques d'Hygiène et de Fabrication-Préparation

Techno.

3 séance(s)

A l’issue d'un stockage efficace des denrées alimentaires, il convient de prendre les mesures adéquates lors de la préparation pour éviter les contaminations ou les limiter au minium. En fonction du type d'établissement Horeca, de la cuisine dont l'élève dispose et surtout du type de produits préparés, une ou plusieurs techniques sont appliquées , telles que : déballer, nettoyer, laver et sécher, couper, hacher, découper en filets, trancher, râper, "portionner", utiliser les œufs, fouetter et mélanger, décongeler, mariner et paner.

Objectif(s)

A l'issue de la séquence, l'élève sera capable d'appliquer les techniques de préparations en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication.

Séances :

  1. L2: Les préparations préliminaires des matières premières
  2. L1: Déballer les marchandises en prenant les mesures de précaution nécessaires
  3. L3: Les préparations préliminaires des matières premières