Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

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MS
Le saut

Motricité

1 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Apprendre à sauter de différentes façons
GS
Athlétisme

Motricité

14 séance(s)

3 verbes d'action : courir, sauter, lancer. Il s'agit de passer d'une motricité désordonnée à une motricité équilibrée et coordonnée.

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir. - Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie. - Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.

Séances :

  1. Courir
  2. Courir
  3. Courir
  4. Courir
  5. Courir
  6. Courir
  7. Le lancer : découverte du matériel
  8. le lancer : ateliers de découverte
  9. le lancer : ateliers de découverte
  10. le lancer : ateliers de perfectionnement
  11. Les ateliers sauter, courir, lancer
  12. Les ateliers sauter, courir, lancer
  13. Les ateliers sauter, courir, lancer
  14. Les ateliers sauter, courir, lancer
MS
Danser accompagné

Motricité

6 séance(s)

Objectif(s)

- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. - Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations. - Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.

Séances :

  1. Le foulard ? Que peut - on faire ?
  2. Se déplacer au rythme de la musique
  3. Le jeu de la statue dansé
  4. Le cerceau ? que peut-on faire ?
  5. Création de phrase dansé
  6. Je choisis et j'utilise
MS
Jeux traditionnels (chat)

Motricité

6 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser des jeux de poursuite en identifiant son rôle et celui des autres - Courir pour attraper et pour échapper à un poursuivant - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Attrape moi si tu peux
  2. Attrape moi si tu peux
  3. Attention je grimpe
  4. Attention je grimpe
  5. Attention je gèle
  6. Attention je gèle
MS
Je cours ....

Motricité

6 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Je cours vite (1)
  2. Je cours vite (2)
  3. Courir le plus loin possible
  4. Attrape moi si tu peux
  5. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (1)
  6. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (2)
MS
Le musée dansant

Motricité

3 séance(s)

Rentrer dans la danse en tant que spectateur et danseur.

Objectif(s)

- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. - Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires. - Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d’un projet présenté à des spectateurs.

Séances :

  1. Je rentre dans la danse
  2. Le musée
  3. Le musée (2)
TPS
Je passe dans le tunnel

Motricité

3 séance(s)

Objectif(s)

- S’engager dans l’activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné. - Nommer des relations spatiales

Séances :

  1. dans la maison
  2. je mets des objets DANS
  3. je passe dans le tunnel
MS - GS
COURIR LONGTEMPS

Motricité

6 séance(s)

Amener les élèves à courir de plus en plus longtemps, ensemble et de façon régulière.

Objectif(s)

Fournir des efforts dans la durée + enchaîner des comportements moteurs.

Séances :

  1. S1 - Courir longtemps (situation de référence)
  2. S3 - Courir ensemble
  3. S2 - Les déménageurs
  4. S4 - Courir ensemble
  5. S5 - Courir longtemps : réaliser un maximum de tours
  6. S6 - Courir sans s'arrêter
MS - GS
Jeux de lancer

Motricité

5 séance(s)

A travers différents jeux de lancer, les élèves explorent différents gestes de lancer et leurs effets.

Objectif(s)

LANCER de différentes façons, des objets variés, en adaptant son geste en vue d'objectifs précis.

Séances :

  1. Range ta chambre
  2. Les objets brûlants
  3. Les ateliers de lancer
  4. Les objets brûlants
  5. Lancer et numérique