Cycle I en maternelle (cycle 1) page 155 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1
Pourquoi les aliments sont-ils variés ?

Le vivant

3 séance(s)

Objectif(s)

Constater la variété des aliments, connaitre les catégories d'aliments. Identifier l'origine des aliments. Comprendre l'importance de la variété alimentaire dans les repas.

Séances :

  1. Les catégories d'aliments
  2. L'origine des aliments
  3. Un repas équilibré
CM1 - CM2
civilisation anglais

LV1

1 séance(s)

Objectif(s)

réviser le vocabulaire d'anglais

Séances :

  1. noel en angleterre
MS - GS
Flotte et coule : le bateau

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). - Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). - Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet. - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

Séances :

  1. Langage autour de la course « La route du rhum »
  2. Création du plan de montage
  3. Qui flotte et qui coule
  4. Construction de la voile
  5. Assemblage final du bateau et tests
PS
Ecoute ! Ecoute !

Musique

3 séance(s)

Séquence pour travailler l'écoute en classe, en trois séances : - un jeu en motricité - une lecture de l'album Ecoute ! Ecoute ! - un loto sonore - un jeu "j'ai... qui a ?"

Objectif(s)

- se concentrer pour écouter : prendre conscience que l'on est en train d'écouter ou non. - réagir à un son : faire une action en fonction d'un son.

Séances :

  1. Ecoute ! Ecoute !
  2. Le premier qui... (motricité)
  3. J'ai... Qui a ? (entrée dans l'écrit)
PS - MS
Algotithmes de Noël

For/Grand.

1 séance(s)

Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.

Objectif(s)

Développer les capacités de raisonnement. Percevoir, identifier une règle : un rythme à deux éléments. - Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Séances :

  1. Algorithme de Noël : guirlande
PS
Rituels périodes 1 et 2

Oral

1 séance(s)

Fiche de préparation des rituels de la première période.

Objectif(s)

Reconnaître son étiquette prénom avec la photo puis à partir de l’écriture en lettres capitales. Se présenter devant les autres pendant la chanson du bonjour. Mémoriser la chanson et chanter devant le groupe. Se repérer dans les différents lieux de l'école. - Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. - Associer les moments de la journée avec des activités régulières de la classe. - Connaitre la suite des noms des jours, de la semaine et savoir dire « celui qui précède » et « celui qui suit » un jour donné.

Séances :

  1. La semaine avec Léon
PS - MS
Sapin géométrique

For/Grand.

1 séance(s)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : classer ou ranger des objets selon un critère de longueur.

Objectif(s)

Comparer et ordonner des formes selon leur taille. - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

Séances :

  1. Sapin géométrique
PS - MS
Décoration des comptines

Arts visuels

1 séance(s)

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés afin d'illustrer le texte de la comptine apprise.

Objectif(s)

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Séances :

  1. Décoration des comptines
PS
Connaitre quelques parties du Corps Humain

Le vivant

3 séance(s)

Objectif(s)

- Situer et nommer quelques parties du corps sur lui-même et sur une représentation.

Séances :

  1. séance 1 : vidéo
  2. Séance 2 : Aïe mon ventre
  3. Séance 2 : Reconstitue le corps du garçon