Nombres et calculs en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 17 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1
Les nombres jusqu'à 100

Nb./Calc.

1 séance(s)

-En CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et 1000. -Développer des procédures de calcul adaptées aux nombres en jeu pour les soustractions et les multiplications -Obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100 en fin de cycle. -Ils consolident la maîtrise de l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Les nombres de 70 à 79
CP
Décomposer et recomposer le nombre 5

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître les décompositions additives du nombres 5 - Mémoriser les décompositions additives du nombre 5

Séances :

  1. Le jeu des palets
  2. Chercher d'autre décompositions de 5
  3. Mémoriser les décompositions de 5
CE2
L'addition et la soustraction

Nb./Calc.

1 séance(s)

additionner et soustraire des nombres entiers

Objectif(s)

- Calculer avec des nombres entiers. - Comprendre le sens des opérations. - Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction). - Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction.

Séances :

  1. Additionner deux nombres entiers
CM1
Les nombres

Nb./Calc.

1 séance(s)

Objectif(s)

Lire, écrire, décomposer, placer, encadrer, ranger les nombres jusqu'à 999 999

Séances :

  1. Comparer et ranger les nombres
CE1
Dénombrer en utilisant le groupement par 10

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Constituer et dénombrer des collections en utilisant des groupements par 10 - Constituer des collections en utilisant des groupements par 10

Séances :

  1. Le jeu des messages
  2. Constituer des collections en utilisant des groupements par 10
CP
Décomposer et recomposer le nombre 4

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître les décompositions additives des nombres jusqu'à 4 - Chercher des décompositions additives du nombre 4 - Mémoriser les décompositions additives des nombres jusqu'à 4

Séances :

  1. Le jeu des palets
  2. Chercher d'autres décompositions de 4
  3. Mémoriser les décompositions de 4
CE1
chaque jour compte

Nb./Calc.

3 séance(s)

Compter chaque jour d'école, et travailler autour de ce nombre.

Objectif(s)

Création progressive d’un tableau des nombres Constitution de collections pour représenter le nombre du jour. Synthèse des représentations possibles / cahier des nombres. Décomposer un nombre. Faire des échanges (monnaie, matériel de numération) Sur compter, décompter. Connaître les nombres pairs et impairs. Connaître les doubles, les moitiés.

Séances :

  1. Jour 1 à 10
  2. Jour 10 à 20
  3. Jour 21 à 29
CP
NOMBRES ET CALCULS JUSQU'A 5

Nb./Calc.

1 séance(s)

Il s'agira dans cette séquence de décomposer et recomposer quotidiennement des collections pour automatiser progressivement les relations entre les nombres

Objectif(s)

• Compétences de la séance 1 : Dénombrer et constituer des collections jusqu'à 5. • Compétences de la séance 2 : Nommer, lire, écrire et représenter des nombres entiers jusqu'à 5. • Socle commun : Nommer, lire, écrire et représenter des nombres entiers. Dénombrer et constituer des collections. Utiliser diverses représentations des nombres : écriture en chiffres, noms à l’oral, constellations sur les doigts de la main.

Séances :

  1. LES NOMBRES JUSQU'A 5
CE2
Les nombres de 0 à 999

Nb./Calc.

6 séance(s)

Les compétences travaillées sur cette séquence sont : Résoudre de petits problèmes portant sur les nombres jusqu’à 100. Décomposer les nombres jusqu’à 100 en dizaines et unités. Ecrire les nombres jusqu’à 100 en chiffres et en lettres.

Objectif(s)

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Comprendre et utiliser des nombres entiers jusqu’à 99 pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. Calculer avec des nombres entiers jusqu’à 999. - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. .

Séances :

  1. Dénombrer des collections
  2. Comparer, ranger en ordre croissant et décroissant
  3. Décomposition du nombre jusqu'à 99
  4. Les nombres jusqu'à 999
  5. Les techniques de l'addition posée
  6. La soustraction posée : Technique sans retenue