Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 1020 par M. Silveri

Filtrer les séquences
CM1
La grammaire en couleur: la nature des mots.

Gram.

10 séance(s)

Objectif(s)

- identifier les verbes conjugués dans une phrase et fournir leur infinitif. - distinguer les constituants du groupe nominal : nom (propre, commun, son genre et son nombre) et déterminants (articles, déterminants possessif, interrogatif, démonstratif). - identifier l’adjectif qualificatif. - distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps et de manière. - identifier au sein d’une phrase les natures de mots étudiées. Socle commun: Connaissances : - la nature des mots Programmes 2008 - identifier le verbe. - distinguer selon leur nature les noms, les articles, les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs, les adjectifs qualificatifs. - utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin. - distinguer les adverbes de lieu, de temps, de manière. Niveaux: Niveau 1 : j’identifie les natures de mots étudiées sur des étiquettes – mots. Niveau 2 ; j’identifie les natures de mots étudiées au sein de groupes de mots ou phrases simples et courtes. Niveau 3 : j’identifie les natures de mots étudiées dans des phrases complexes.

Séances :

  1. Présentation du dispositif
  2. Les noms et les déterminants
  3. Noms propres et noms communs.
  4. Le genre
  5. Le nombre
  6. Le verbe
  7. Les pronoms.
  8. Les adjectifs qualificatifs
  9. Les adverbes
  10. Exercices de réinvestissement généraux.
CM1
Etymologie du français.

Lexique

3 séance(s)

L'évolution de la langue française, les apports des langues mortes et langues étrangères, les préfixe, suffixes et familles de mots.

Objectif(s)

Avoir conscience que la langue française évolue grâce aux apports d'autres langues. Reconnaître, comprendre et analyser un mot grâce à son étymologies (racine, préfixe, suffixe). Socle commun: Connaissances: connaître la formation des mots, afin de les comprendre. Attitudes: le goût pour l'enrichissement du vocabulaire. Programmes 2008: - regrouper des mots selon le sens de leur préfixe ou suffixe. - connaître et utiliser le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). - utiliser la construction d'un mot inconnu pour le comprendre.

Séances :

  1. L'évolution de la langue française.
  2. la famille de mots - les préfixes, suffixes, racines.
  3. Enigmes
CM1
Le sujet et le verbe.

Gram.

1 séance(s)

Objectif(s)

Identifier le sujet et le verbe conjugué d'une phrase. Accorder le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) d'une phrase.

Séances :

  1. Ateliers d'entrainement.
CM1
Le complément du nom

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître le complément du nom. Socle commun: Connaissances : - la nature des mots et leur fonction Programmes 2008: - reconnaître le complément du nom. Niveaux de maîtrise: Fonctions : Niveau 1 : j’identifie les fonctions de base dans des phrases simples : le sujet. Niveau 2 : j’identifie le COD et le COI. Niveau 3 : j’identifie les fonctions de l’adjectif et je connais les verbes d’état. Niveau 4 : j’identifie les compléments circonstanciels, le complément du nom. Niveau 5 : j’identifie le sujet, les fonctions de l’adjectif, les divers compléments dans des phrases simples ne contenant qu’un seul complément en me posant la bonne question (quoi, où, …) Niveau 6 : j’identifie les fonctions des mots même dans des cas complexes (sujet éloigné, inversé, distinction attribut / CCM, compléments multiples, …)

Séances :

  1. Les prépositions
  2. Etude du groupe nominal
  3. Le complément du nom
CM1
Tableaux et graphiques

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Construire un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données - Interpréter un tableau ou un graphique - Lire les coordonnées d’un point - Placer un point dont on connaît les coordonnées Socle commun: Connaissances : - les représentations usuelles : tableaux, diagrammes, graphiques. Capacités : - utiliser des tableaux, des diagrammes, des graphiques. Attitudes : - la rigueur et la précision. Programmes 2008: - Construire, interpréter un tableau ou un graphique. - Lire les coordonnées d’un point. - Placer un point dont on connaît les coordonnées.

Séances :

  1. Lire et compléter un tableau
  2. Les coordonnées d'un point
  3. Lire différents graphiques.
CM1
Les solides

Géom.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme - Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : face, arête, sommet Programmes 2008: - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. - Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé. Socle commun: Connaissances : - les propriétés géométriques élémentaires des solides. Capacités : - effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels. Attitudes : - la rigueur et la précision.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un solide?
  2. Carte d'identité des solides.
  3. Patrons
  4. La structure des solides
CM1
La symétrie

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie Compléter une figure par symétrie axiale Programmes 2008: - Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque. - Compléter une figure par symétrie axiale. Socle commun: Connaissances: - les transformations : symétrie. Capacités : - effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels. Attitudes : - la rigueur et la précision.

Séances :

  1. Principe de symétrie
  2. Symétrique ou non?
  3. Reproductions
CP - CE1 - CE2
Atelier Poésie CP cE1

Langage

Lexique

Ecriture

7 séance(s)

Voici trois poèmes et leur exploitation en production orale et écrite. L'objectif est de faire entrer les élèves dans la poésie d'une manière plus active, en leur donnant envie d'être poète à leur tour. Les textes utilisés sont: 1- Anagrammes de Pierre Coran, est l'occasion de créer son nom de poète et d'être en contact avec le poétique sans but de mémorisation. 2- Une fourmi, de Desnos, souvent connu plus ou moins par les enfants, a pour but de les lancer dans l'écriture et l'interprétaion d'un poème. 3- Ce qui est comique, de Maurice Carême, permet de continuer à viser les objectifs précédents sur le même thème de l'humour. J'ai fait cette séquence sur 8 semaines, à hauteur de 45 minutes hebdomadaires (divisées en deux fois par semaine) mais elle est faisable sur 4 semaines si l'on prévoit deux séances de 45 minutes par semaine.

Objectif(s)

- s'initier à la poésie - interpréter un texte - mémoriser un texte - produire un texte poétique en respectant des contraintes

Séances :

  1. Anagrammes: initiation et première création poétique
  2. Une fourmi, découverte
  3. Une fourmi, récitation théâtralisée et repérage structure du poème
  4. Une fourmi, production d'écrit
  5. Ce qui est comique, présentation
  6. Ce qui est comique, récitation et production collective
  7. Ce qui est comique, production individuelle
CM2
Les propositions dans la phrase

Gram.

3 séance(s)

L'objectif est de comprendre à partir de manipulation qu'une phrase peut comprendre trois types de propositions

Objectif(s)

distinguer les propositions subordonnées, principales et indépendantes

Séances :

  1. Former des phrases
  2. Les propositions subordonnées et les propositions principales
  3. les propositions indépendantes