Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 132 par D. FOURCADE

Filtrer les séquences
MS - GS - CP - CE1 - CE2 - CM1
Arty Party 3

Arts plas.

Lang. viv.

10 séance(s)

Objectif(s)

- Se familiariser avec le médium spécifique qu'est la peinture - Apprendre des techniques de peinture variées pour favoriser l'expression picturale - Se familiariser avec des expressions en anglais liées à l'activité du dessin et de la peinture - Rencontrer de nouveaux mots en anglais liés aux thèmes des séances - Découvrir des chansons traditionnelles ou non en anglais liées aux thèmes des séances

Séances :

  1. Pop Art
  2. Thiebaud's cakes
  3. Klimt and decor
  4. Cézanne's fruit - part 1
  5. Native Indian headdress
  6. Native Lakotah Talking stick
  7. Rousseau's jungle
  8. Cézanne's fruit - part 2
  9. The Egyptians
  10. Abstract experiment
CM1 - CM2
"My Brother" - Anthony Browne

Lang. viv.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. - Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...). - Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement. - Etre capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). - Le corps humain, les vêtements, les modes de vie.

Séances :

  1. "My Brother" - Anthony Browne
  2. Clothes
  3. The Royal Family
CE1 - CE2
Le passage du temps

Temps

1 séance(s)

Cette séquence vise à présenter le passage du temps aux élèves sur le temps long: utiliser un calendrier/frise. Ainsi ils comprennent l'avancement du temps.

Objectif(s)

− Repérer et situer quelques évènements dans un temps long −Se repérer dans le temps

Séances :

  1. C'est quoi le temps? A quoi ça sert?
CE1 - CE2
Apprendre à s'informer

Langage

Ecriture

Ens. civique

Transv.

7 séance(s)

Cette séance d'enseignement moral et civique mise en œuvre par un correspondant de presse permet d'initier les élèves aux techniques de prise d'information de la presse dans un projet global d'écriture d'un journal de classe.

Objectif(s)

- S’informer de manière rigoureuse. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. De type informatif. - Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé.

Séances :

  1. "A quoi sert un journaliste?"
  2. Rentrer dans la lecture d'écrits de presse
  3. La "une" et la page d'accueil, image du journal
  4. Ecrire pour informer
  5. L'importance du point de vue
  6. Ecrire pour informer 2
  7. Ecrire pour informer 3
CE1 - CE2 - ULIS
Les angles droits et les droites perpendiculaires

Géom.

Arts plas.

8 séance(s)

Objectif(s)

- reconnaitre un angle droit - utiliser un instrument spécifique : l'équerre - coder les angles droits - tracer un angle droit - reconnaitre des droites perpendiculaires - tracer des droites perpendiculaires - réaliser une oeuvre d'art à l'aide de droites perpendiculaires

Séances :

  1. Découverte de la notion
  2. Initiation au tracé d'angles droits
  3. Leçon
  4. Vers l'outil de mesure
  5. Manipulation de l'équerre
  6. Entrainement
  7. Mondrian et les angles droits
  8. Tracer des droites perpendiculaires
CE1
Découverte de la fable "Le corbeau et le renard"

Lecture

1 séance(s)

Après avoir découvert le personnage de Jean De La Fontaine, après avoir étudié à l'oral "La cigale et la fourmi", découvert la fable "Le lièvre et la tortue" grâce à un petit dessin animé de Walt Disney, nous allons étudier la fable "Le corbeau et le renard"pour compléter cette première approche des fables de Jean De La Fontaine.

Objectif(s)

- S'approprier un texte ancien. - Se créer un répertoire littéraire.

Séances :

  1. Découverte de la fable " Le corbeau et le renard", séance 1
CP
Pauvre petite gazelle !

Ecrit

1 séance(s)

Objectif(s)

Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques. - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte. - Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe. - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. - Adopter une bonne vitesse de lecture. - Réception de langage écrit pour en comprendre le contenu.

Séances :

  1. La gazelle
CE1
Les monstres

Lecture

Ecriture

Ortho.

Lexique

8 séance(s)

Exploitation de livres sur cette thématique : pour consolider étude adjectifs, antonymes et accord dans le GN. pour départ d'un rallye lecture autour des monstres.

Objectif(s)

- Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation. -Ecrire des portraits (avec précision , donc adjectifs) - Savoir mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture. - Catégoriser les mots selon différents critères et les mettre en résonnance, faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Ecrire correctement les groupes nominaux en respectant les accords en genre et en nombre en situation de dictée. Commencer à mobiliser ces connaissances dans l'écriture de textes.

Séances :

  1. Il y a un cauchemar dans mon placard
  2. Va-t-en monstre vert! et Va-t-en vilaine bébête
  3. Le monstre poilu vs l'ogresse poilue
  4. Tous les enfants ont peur des monstres ......mais lequel est le plus effrayant?
  5. Ateliers declic
  6. Mais tous les monstres ont aussi peur...du noir
  7. Devinettes autour de famille de monstres (écriture/lecture)
  8. Devinettes autour de famille de monstres (je lis je dessine)
CP
constellation problème

Nb./Calc.

1 séance(s)

La séance arrive après une séance où les élèves avaient découvert la modélisation en barre de type TOUT P1 / ? Cette modélisation étant utilisée pour rechercher une partie dans des problèmes de tout et partie. Le but de la séance est de faire prendre conscience que cette modélisation ne permet pas de résoudre tous les problèmes et notamment les problèmes dans lesquels on recherche un tout. Et d'arriver à un deuxième affichage avec modélisation en barre de type: -----?------- p1 / p2

Objectif(s)

1-réinvestir la modélisation en barre dans un ou deux problèmes de recherche d'une partie 2-obtenir un nouvel affichage modélisant les problèmes de tout et parties avec recherche du tout

Séances :

  1. modélisation en barre: réinvestissement et institutionnalisation d'une nouvelle modélisation