Enseignement moral et civique en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 9 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2 - CM1
Projet Laïcité

Ens. civique

Ens. civique

4 séance(s)

Pour célébrer la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, plusieurs associations laïques* du Cher, réunies en un groupe départemental, proposent aux classes de la maternelle au lycée une action permettant aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la Charte de la laïcité à l’École.

Objectif(s)

Conduire une réflexion sur la laïcité aboutissant à la réalisation d’une photographie illustrant un article de la charte de la laïcité.

Séances :

  1. La Charte de la Laïcité à l'Ecole.
  2. Les idées retenues.
  3. Découverte du projet autour de la Laïcité.
  4. Suite de la Charte de la Laïcité.
CE2
lecture documentaire 11 novembre

Ens. civique

1 séance(s)

les élèves vont découvrir une cérémonie du 11 novembre lire un documentaire sur la première guerre mondiale et l'armistice découvrir la guerre de tranchées (vidéos) l

Objectif(s)

- Connaître quelques personnages et dates. - Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale. - Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

Séances :

  1. les origines de la cérémonie du 11 novembre
CE1 - CE2
Les droits des enfants

Ens. civique

3 séance(s)

C’est quoi un enfant ? les droits et les devoirs. Apprendre à penser par soi-même et avec les autres, penser pour comprendre le monde qui l’entoure et y trouver sa place en tant qu’individu et citoyen. Connaitre ses droits et les moyens de les faire valoir.

Objectif(s)

- Identifier des droits de l’Homme et du citoyen. - Comprendre comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.

Séances :

  1. Débat philosophique : qu'est ce qu'un enfant ?
  2. Les différents droits d'un enfant et d'un adulte : tableau
  3. Les droits des enfants : la convention
CP
LES MESSAGES CLAIRS

Ens. civique

1 séance(s)

-Communiquer signifie non seulement échanger des informations objectives mais aussi partager des sentiments et des émotions. -Communiquer, c’est savoir se départir de ses conduites égocentriques pour épouser d’autres points de vue que le sien, c’est aussi faire preuve d’empathie. -Communiquer, c’est savoir se faire comprendre, savoir dire et se dire. -Dans certaines écoles Freinet, l’apprentissage de la formulation de « messages clairs » complète le conseil de coopération et la construction de règles pour « bien vivre ensemble » (Fiche apprentissage des règles n°2) Il s’agit d’un unique dispositif qui intègre ces trois dimensions, comme mode de gestion de la vie de la classe et plus particulièrement de la gestion des conflits entre les élèves. -L’apprentissage de la technique des messages clairs nécessite, préalablement ou simultanément, l’apprentissage des émotions, des sentiments et du vocabulaire pour les nommer

Objectif(s)

Objectifs : - Apprendre à exprimer un message qui exprime ce qu’un comportement donné éveille comme sentiment pour soi. - Donner une structure simple de phrase pour apprendre à l’employer dans des situations désagréables afin d’éviter d’entrer dans un engrenage de la violence. « Un message clair sert à régler les problèmes en parlant. Au lieu de se battre, on dit ce qu’on a dans le cœur au moment de la dispute. » (Fatimata – 10 ans) - Apprendre à utiliser ce type de message, que ce soit pour exprimer une satisfaction ou un problème relationnel.

Séances :

  1. LES MESSAGES CLAIRS
ITEP
Fraternité / Tolérance

Ens. civique

Ens. civique

3 séance(s)

Quelques notions: - le droit et la règle - la Marseillaise - la laïcité

Objectif(s)

- Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale. - Aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire. - Identifier les symboles de la République. - Aborder la notion de tolérance. - Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter. - Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques. - Aborder les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen. - Aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi). - Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. - Connaître le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. - Connaître le rôle éducatif et la gradation des sanctions ainsi que les grands principes et institutions de la justice. - Connaître les grandes déclarations des droits de l'homme (notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948), la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 et les principes fondateurs de la République française. - Connaître le sens du principe de laïcité. - Comprendre que la laïcité garantit la liberté de conscience, fondée sur l'autonomie du jugement de chacun et institue des règles permettant de vivre ensemble pacifiquement.

Séances :

  1. Le droit et la règle
  2. La Marseillaise
  3. La laïcité
CE2 - CM1
Le fun friday

Ens. civique

1 séance(s)

Des activités courtes seront proposées à la fin de la semaine quand la classe aura eu un bon comportement. Pour ces activités, il faut avoir plus de bâtons dans la colonne du bonhomme souriant.

Objectif(s)

- Comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative.

Séances :

  1. Le fun friday
CP
ETABLIR DES REGLES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Ens. civique

1 séance(s)

Engendrer un questionnement auprès des élèves autour des règles et prendre conscience de leur nécessité pour mieux vivre ensemble

Objectif(s)

- Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique. - Respecter autrui : respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. - Respecter autrui : adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. - Respecter autrui : adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire. - Respecter autrui : savoir écouter autrui. - Participer et prendre sa place dans un groupe. - Écouter autrui et produire un point de vue argumenté.

Séances :

  1. ETABLIR DES REGLES DE VIE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
CP
Règlement de la classe

Ens. civique

1 séance(s)

Objectif(s)

- Respecter les règles de la vie collective.

Séances :

  1. Règlement de la classe
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Club cinéma

Langage

Ecriture

Ens. civique

Langage

Ecrit.

Hist. Arts

Ens. civique

Transv.

1 séance(s)

5 séances d'une heure avec la création d'un club cinéma

Objectif(s)

- Respecter autrui : avoir conscience de sa responsabilité individuelle. - Respecter autrui : tenir compte du point de vue des autres. - Développer le lexique en lien avec le domaine visé. - Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Séances :

  1. Séance 1 : découverte