Education physique et sportive en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 13 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1 - ULIS
jeux coopératifs

EPS

Ens. civique

1 séance(s)

Apprendre à jouer tous ensemble ou avec des partenaires que l'on n'a pas choisi. Jouer pour s'amuser sans rechercher un vainqueur. Utiliser le langage oral et celui du corps pour communiquer avec ses camarades.

Objectif(s)

E.P.S - jouer ensemble - Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible: réussir ensemble. - Accepter la coopération. - S'informer, prendre des repères pour agir avec les autres. - Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. E.M.C - S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Se sentir membre d'une collectivité: apprendre à coopérer. Socle commun formation de la personne et du citoyen: - Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. .

Séances :

  1. Jeux collectifs
CE1
Initiation à la danse

EPS

4 séance(s)

Cette séquence vise à donner aux élèves l'opportunité de bouger en prenant en compte l'espace, le temps, la musique, les autres etc.

Objectif(s)

Etre initié à la danse :avec ses codes, ses déplacements, ses mouvements etc.

Séances :

  1. Découverte de la danse
  2. Découverte de la danse 2
  3. Initiation à la danse
  4. Création chorégraphique
CE2
Ballon couloir

EPS

2 séance(s)

Faire des passes de différentes manières Viser et atteindre un adversaire avec un ballon esquiver un ballon établir une stratégie collective

Objectif(s)

Comprendre les enjeux d'un jeu collectif avec ballon Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

Séances :

  1. jeu de la balle au chasseur
  2. ballon couloir
CP
Motricité en CP

EPS

1 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. - Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent.

Séances :

  1. Parcours de motricité
CP - CE1 - CE2
Jeux collectifs

EPS

4 séance(s)

Les jeux proposés se répètent sur au moins 2 séances afin que les élèves puissent se familiariser avec les activités, assimiler les règles de manière efficace et prendre plaisir à jouer. La répétition d'un même jeu permet par ailleurs de faire participer activement le groupe à l'évolution de celui-ci. D'une séance à l'autre, il est interessant de prendre en compte les problèmes rencontrés et de solliciter les élèves afin qu'ils trouvent des solutions pour la prochaine fois. De plus, la pratique régulière de ces jeux peut permettre à la classe de se constituer une forme de culture sportive commune. La séquence peut s'organiser en 6, 8 ou 10 séances en fonction des objectifs visés. Variables didactiques : - l'espace : la réduction d'une surface de jeu permet aux joueurs d'avoir moins de distance à parcourir ou peut obliger les élèves à adapter leurs lancers ; - le temps : il est possible d'adapter la durée du jeu, d'une manche, en fonction de l'effort que les élèves peuvent fournir ou non ; - le matériel : l'enseignant doit préparer le matériel en quantité suffisante afin que les élèves puissent manipuler. Ce matériel doit être adapté à leurs capacités et à leur niveau d'habileté ; - le nombre de joueurs : cette variable dépend de l'espace disponible et des objectifs que l'on cherche à faire atteindre aux élèves. Dans les jeux avec ballon, moins il y aura de joueurs et plus ces joueurs auront la balle en main. Dans un jeu de course poursuite, plus il y a d'attaquants et plus le jeu se complexifie pour les défenseurs.

Objectif(s)

- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. - Accepter l'opposition et la coopération. - S'adapter aux actions d'un adversaire. - Coordonner des actions motrices simples. - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

Séances :

  1. Les sorciers, La baguette, Les balles brûlantes
  2. La rivière aux crocodiles, Le béret, Le carton chassé
  3. L'épervier, Le drapeau, Les balles au fond
  4. Les gendarmes et les voleurs, La queue du diable, Par dessus les voleurs
CE1
Jeux collectifs

EPS

6 séance(s)

Il s'agit ici de 8 séances de jeux avec ballons

Objectif(s)

Les trois jeux (balle assise, les déménageurs et balle au capitaine) sont répétés lors des quatre séances d'apprentissages. - Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.

Séances :

  1. "balles éperviers"
  2. Familiarisation
  3. "balles éperviers"
  4. Les balles au fond
  5. "balles éperviers"
  6. Evaluation
CP
Patinoire - sport de glisse

EPS

3 séance(s)

Initiation et développement des compétences de glisses

Objectif(s)

Respecter les règles de sécurité : manipulation des patins (jamais l'enfant, tjrs l'adulte / patins au sol), assurer un chaussage efficace et sansdanger (patins serrés correctement, casque obligatoire, se tenir dans l'escalier et au bord de la patinoire Prendre des risques Passer de déplacements non maîtrisés à la glisse et à la réalisation d'actions simples (slalom, contournement d'obstacles, saut, se baisser, faire la cicgogne etc ..

Séances :

  1. Passer du sol à la luge
  2. Passer du sol à la luge
  3. Se déplacer sur la glace
CE1
Jeux collectifs

EPS

1 séance(s)

La balle au prisonnier

Objectif(s)

- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Accepter l'opposition et la coopération.

Séances :

  1. séance de découverte
CE1 - CE2
Danse

EPS

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.

Séances :

  1. Séance 4