Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire

Filtrer les séquences
CP
Découverte du son [ ø]

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

Découvrir le phonème [ ø] et les graphèmes quicorrespondent : eu, oeu

Séances :

  1. séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
CE1 - CE2
Cueillette mathématique

Géom.

2 séance(s)

Repérer nb , formes, volumes dans l'espace public

Objectif(s)

Se rendre compte que les math st "partout" > donner du sens aux apprentissages

Séances :

  1. Baladons-nous
  2. Exploiter la "cueillette math"
CE2
Le code mène l’enquête

Géom.

5 séance(s)

Dans cette séquence il s'agit de résoudre une enquête dans laquelle un héros est confronté à différents défis qu’il doit relever pour retrouver des bijoux dérobés. Les élèves se familiarisent avec les notions d’algorithme, de langage et de représentation de l’information (texte et image).

Objectif(s)

- vocabulaire : algorithme, test, condition, coder, décoder, bug, programme - mettre en place des techniques pour décoder un texte - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. - Programmer le déplacement d'une machine avec un langage adapté. - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage.

Séances :

  1. L’itinéraire du héros pour se rendre au château de Milbal
  2. Résolution d'une enigme
  3. programmer un parcours
  4. Qui est le voleur?
  5. Traverser le labyrinthe
CP - CE1
Promenons nous dans les bois

Espace

4 séance(s)

séquence de codage

Objectif(s)

- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Mettre en œuvre les principes de base de l'algorithmique et de la conception de programmes informatiques pour créer des applications simples.

Séances :

  1. Comment se déplacer sur une grille
  2. Séance 2
  3. Bee Bot
  4. Je sais programmer
CM1 - CM2
Séquence sur le codage et la programmation

Géom.

6 séance(s)

- Connaître les robots - Réalisées des activités débranchées - Réaliser une programmation

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Séances :

  1. Les robots
  2. Séance débranchée
  3. Découverte de Thymio
  4. Thymio joue avec la carte de France
  5. La programmation : Thymio nous écoute ! Evaluation N°2
  6. Évaluation N° 1
CE1
LES SOLIDES

Géom.

4 séance(s)

4 séances pour apprendre et s'entraîner à reconnaître, nommer, décrire, reproduire des solides.

Objectif(s)

- Regrouper des solides selon une caractéristique. - Identifier et nommer des solides. - Connaître et utiliser les notions de face, de sommet et d'arête.

Séances :

  1. Classement, observation et manipulation
  2. Fabrication individuelle de polyèdres avec du matériel spécifique
  3. Entraînement sur l'ardoise
  4. Evaluation
CP
Beebot

Transv.

6 séance(s)

Compétences PIX : domaine : Création de contenu ; sous compétence : Programmer Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.) Les apports des technologies : ⦁ une utilisation logique et simple pour les élèves. ⦁ Les touches de programmation sont fonctionnelles et compréhensibles par les élèves. ⦁ Permet de travailler la représentation dans l’espace et les déplacements de manière très concrète. ⦁ validation est faite par le robot lui-même et non par l’enseignant (juste ou faux : les élèves le voient directement)

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.). - Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.). - Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Objectifs spécifiques de la séquence : ⦁ Construire des algorithmes et des programmes : coder un parcours ⦁ Décoder un parcours ⦁ Faire se déplacer Bee-bot dans un parcours simple ⦁ Enchaîner changement de direction et déplacement ⦁ Communiquer et échanger les points de vue sur un thème donné ⦁ développer une entraide entre les élèves et de mettre en commun leurs stratégies pour faire avaner la Bee Bot d’un point A vers un point B

Séances :

  1. Séance 1 Découverte des robots
  2. Séance 2 Manipulation du robot
  3. Séance 3 Déplacement sur un parcours
  4. Séance 4 Le vocabulaire du codage / des robots
  5. Séance 5 Déplacements divers
  6. Séance 6 Évaluation
CM1 - CM2
Les déchets

Lecture

Sciences

4 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune). - Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune). - Savoir trier. - Maîtriser le vocabulaire suivant : matériau, recyclage, collecte, tri. - Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Séances :

  1. Séance préalable : lire une affiche publicitaire.
  2. Pourquoi trier nos déchets ?
  3. Comment trier nos déchets ?
  4. Que deviennent nos déchets ?
ULIS
Les animaux fantastiques

Lecture

6 séance(s)

Au cours de cette séquence, les élèves doivent mémoriser des noms d'animaux écrits, puis jouer avec les syllabes pour mélanger les animaux et en créer de nouveaux. La séance présentée lors de l'épreuce du CAPPEI sera la séance 5.

Objectif(s)

- Produire des pseudo-mots par combinaison de syllabes. - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

Séances :

  1. À la découverte des animaux
  2. Je me souviens !
  3. C'est l'heure du tri !
  4. La création des animaux fantastiques
  5. Je décris mon animal fantastique
  6. Syllabozoo