Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Le Canard qui Boîte - Comprendre le figuralisme

Musique

4 séance(s)

A partir de la Chanson : Le Canard qui boîte, prendre conscience du figuralisme et en jouer.

Objectif(s)

- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive. - Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales. - Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines. - Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Écouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilité.

Séances :

  1. Apprentissage du Canard qui boite
  2. Retour sur l'enregistrement
  3. Découverte du figuralisme et invention
  4. La chanson de la classe
CP - CE1 - CE2
Problèmes atypiques au cycle 2

Nb./Calc.

1 séance(s)

En atelier, les élèves se retrouvent confrontés à des problèmes atypiques, c'est-à-dire : - des casse-têtes - des problèmes de logique - des photo-problèmes - des défis mathématiques - toute situation qui peut "donner envie de chercher"

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes. - Adopter une posture de "chercheur"

Séances :

  1. Problèmes atypiques
CE2 - CM1 - CM2 - 6ème
Numérique et symétrie axiale

Géom.

4 séance(s)

L'objectif est de montrer les potentialités des outils numériques (logiciels et matériels) pour enseigner et apprendre. La séquence concerne la symétrie axiale au CM1 et CM2 ( utilisable en CE2 et en 6ème). Le parti pris didactique est d'étayer le passage d'une géométrie dans l'espace sensible avec des objets concrets pour passer ensuite dans l'espace graphique (papier/ crayon) pour arriver enfin à l'espace abstrait où l'on manipule des objets idéalisés au regard de leurs propriétés.

Objectif(s)

Utiliser les outils numériques pour favoriser les situations d'enseignement / apprentissage : Le vidéo-projecteur pour montrer un contenu à la classe. Le visualiseur pour filmer des manipulations d'objets ou sur la feuille (papier/crayon) le logiciel Openboard pour permettre l'interactivité au sein du groupe La souris sans fil pour permettre à chacun d'interagir avec les contenus projetés depuis sa place Le logiciel géogebra pour travailler dans l'espace abstrait.

Séances :

  1. Manipulons des objets concrets!
  2. Des logiciels pour travailler dans l'espace abstrait!
  3. Des logiciels pour travailler sur papier!
  4. Evaluation
CE2
Muzzy in Gondoland-Période 1

LV2

6 séance(s)

Inspirée de l'excellent site: https://lalaaimesaclasse.fr/ce2-periode-1 télécharger les chants et les videos notre site: ce2renoir.org

Objectif(s)

- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. - Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l'entourage. - Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. - Les grandes fêtes et coutumes. - Éléments de description physique et morale.

Séances :

  1. 1. Hello? Présentation de Muzzy.
  2. 2. What’s your name? Greetings
  3. 3. Describe yourself!
  4. 5. She is.... He's....
  5. 6. Possession (I've got + nom / fruits)
  6. 4. Halloween- Kevin and Kate- BD
CE1 - CE2
La soustraction

Nb./Calc.

5 séance(s)

Comprendre ce qu'est une soustraction et quand l'utiliser. Chercher par soi-même une technique permettant d'effectuer ces soustractions. S'approprier d'autres techniques dont celle experte pour effectuer des soustractions de plus en plus complexe. Les séances sont proposer avec des nombres correspondant à un début de ce1. Il est tout a fait possible de les adapter et de proposer des nombres à 3 chiffres et plus. Cependant il est important, au début d'être dans des nombres dont la représentation ne pose pas de problèmes aux élèves.

Objectif(s)

Connaitre le sens de la soustraction Être capable de faire une soustraction (sans retenue, puis avec) en utilisant une technique personnel Être capable d'effectuer une soustraction en utilisant le cassage avec l'aide du tableau de numération et/ou d'un abaque Comprendre la technique opératoire de la soustraction par cassage. Utiliser la technique opératoire de la soustraction

Séances :

  1. découverte de la soustraction
  2. Manipulation pour la soustraction avec retenue
  3. Manipulation pour la soustraction avec retenue
  4. La technique de la soustraction
  5. Vers la soustraction
CP - CE1
Décloisonnement-musique _ Année 2- Période 1

Musique

4 séance(s)

Objectif(s)

Premiers cours de musique - posture de musicien, de chanteur et d'auditeur - Premières notions musicales - Premières productions vocales, rythmiques et dansées.

Séances :

  1. Période1 - Séance 1
  2. Période1 - Séance 2
  3. Période1 - Séance 3
  4. Période1 - Séance 4
CM1 - CM2
1.Vocabulaire géométrique et angles

Géom.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Alignement, appartenance. - Segment de droite. - Distance entre deux points, entre un point et une droite.

Séances :

  1. Rappel du vocabulaire géométrique
  2. Connaitre et utiliser le vocabulaire géométrique
  3. Application + Angles
  4. Angles droit, obtus et aigu
CE2
Résolution de problème

Nb./Calc.

1 séance(s)

Importance de la modélisation dans la résolution de problème, qui permet aux élèves d'appréhender la situation, à penser et à construire la modélisation en vue de résoudre le problème posé.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.: Apprendre aux élèves à résoudre des problèmes Aborder de nouvelles notions décimales, sens des opérations, langage mathématique et consolider ces acquisitions. développer les capacités des élèves à chercher , raisonner et communiquer, c'est à dire à acquérir des compétences potentiellement transférables.

Séances :

  1. Problème de type Parties-tout et modélisation par schéma.
CM1 - CM2
Le collectionneur des sentiments

Ecrit.

5 séance(s)

Après la lecture du livre " le collectionneur des sentiments", chaque élèves doit réaliser un bocal enfermant des mots ayant rapport avec le sentiment choisi, et faire un texte explicatif permettant de justifier le contenu de son bocal

Objectif(s)

- Dans son cahier de brouillon ou carnet de lecteur, formuler ses impressions de lecture, recopier les passages qui lui plaisent... - En s'appuyant sur des modèles, rédiger de courts textes de genres différents (poèmes, récits...). - Organiser l'écriture de son texte en planifiant et respectant des étapes nécessaires : premier jet, relecture, révision... - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Respecter autrui : tenir compte du point de vue des autres. - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

Séances :

  1. Atelier philo
  2. Lecture "le collectionneur de sentiments"
  3. Remplir son bocal
  4. Rédaction du texte explicatif
  5. Réalisation de l'étiquette